Le burn-out
Le burn-out est un effondrement. Physique, psychique et émotionnel.
Les signes avant-coureurs sont multiples. Cela peut commencer par une fatigue anormale, une irritabilité, un sentiment d’épuisement émotionnel, un besoin d’isolement, des troubles du sommeil, la perte du goût de ce que l’on fait, de nouveaux maux physiques,…
Lorsque ces signes ou symptômes s’immiscent dans notre quotidien, il peut être difficile de prendre du recul et d’être lucide sur ce qui se prépare.
Je vais surmonter cela, je donne un bon coup de collier jusqu’à cette date, je veux prouver ma valeur, je ne veux pas que mon manque d’implication se répercute sur mon équipe, je ne peux pas déléguer, impossible de dire non,…
Nous avons toutes et tous, à priori, de bonnes raisons de nous dire ce genre de choses, mais un jour, le retour en arrière est difficile, la respiration se serre, se lever du lit est impossible.
Qu’est-ce qui nous pousse à en arriver là ?
Une montagne de raisons.
La non-écoute de soi.
Des croyances limitantes suffisamment ancrées pour qu’on ne les perçoive pas comme telles (ce qui est convenable de faire, les attentes des autres, ce que l’on doit faire,…)
Un événement personnel difficile à gérer.
L’égo.
Notre environnement.
Liste non exhaustive.
L’importance de penser à soi
Prendre soin de soi ne relève pas de l’égoïsme. C’est une nécessité si vous voulez être pleinement présent.e pour les autres.
A l’image des indications données à bord d’un avion, “mettez votre masque à oxygène correctement puis, ensuite, aidez votre entourage”, nous ne pouvons être là pour nos proches si nous nous négligeons.
Rien ne se perd, tout se transforme
On en fait trop, de partout, jusqu’au jour où l’on ne peut plus rien faire, pour personne.
Pour éviter le piège du burn-out, ou ne pas retomber dedans, car le burn-out est fourbe, il est nécessaire de reconsidérer notre manière de vivre.
Adopter un nouveau regard,
prendre du recul,
échanger,
hiérarchiser,
revoir nos véritables priorités,
notre pourquoi,
dessiner une suite différente de celle que nous avions prévue,
sera salvateur et nous permettra de véritablement nous déployer.
La règle d’or du juste milieu nous permettra de prendre soin de nous, la connaissance de soi et la recherche de sens nous inviteront à nous recentrer sur ce qui est réellement important pour nous, et cela profitera à tout le monde.